Adoucisseur d’eau écologique

Adoucisseur d’eau bio

Traiter l’eau, la rendre moins dure en luttant contre le calcaire responsable de l’altération des équipements sanitaires est, dans certaines régions, une priorité absolue. A l’ère où préserver l’environnement est au centre de tous les débats, il est apparu essentiel d’agir avec l’eau comme avec l’air ou la terre, de la manière la plus écologique qui soit. Ainsi est née une nouvelle génération d’adoucisseurs d’eau à usage domestique, offrant un traitement plus écologique de l’eau : les adoucisseurs bio ou écologiques.

Les différents systèmes d’adoucisseurs écologiques

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fD1FhtUgaJw&feature=related[/youtube]

Les adoucisseurs d’eau écologiques ont pour but de préserver l’environnement tout en conservant à l’eau ses qualités nutritives. Il existe deux formes d’adoucisseurs d’eau écologiques.

L’adoucisseur au CO2, basé sur l’ajout dans l’eau, de CO2 alimentaire, non corrosif et bactériostatique. Il fonctionne au moyen d’un procédé naturel destiné à rendre le tartre soluble et à l’empêcher de se déposer sur les installations. En reliant un adoucisseur muni une bouteille de CO2 sur l’arrivée d’eau froide, le gaz va se libérer et solubiliser les sels de calcium qui vont rester en suspension et s’éliminer par la suite.

L’adoucisseur électronique est un autre système utilisant le procédé de champ électromagnétique pour désintégrer les ions calcaires et les maintenir en suspension.
Il fonctionne au moyen d’un appareil électronique branché sur le tuyau d’arrivée d’eau et relié à une prise électrique 220 V. Il va traiter l’eau en émettant un champ magnétique et électrique branché sur une certaine fréquence. C’est ce champ magnétique qui va ensuite transformer les ions de calcaires et les désintégrer en sels de calcaire insoluble. Les cristaux perdent ainsi leurs facultés d’incrustation et restent en suspension dans l’eau. L’eau traitée va progressivement dissoudre les couches de tartres accumulées et les évacuer. Selon le degré de calcaire accumulé, cette élimination pourra prendre jusqu’à 3 mois. Avec une installation neuve, l’adoucisseur écologique aura un effet immédiat.
L’adoucisseur écologique fonctionne et s’adapte sur tous les tuyaux (PVC, acier, plomb, cuivre, inox, polyéthylène), ne dénature pas le goût et n’altère pas la potabilité de l’eau.

Les avantages d’un adoucisseur bio

Un adoucisseur écologique qu’il soit à CO2 ou magnétique est facile à poser, d’un encombrement réduit, et reste économique car ne nécessite ni l’intervention d’un professionnel, ni de maintenance particulière. Ce n’est pas le cas de l’adoucisseur à sel qui demande une vigilance accrue au niveau de son entretien, avec la désinfection régulière des résines ou des filtres pour éviter la prolifération des bactéries, la recharge des bacs en sel régénérant (saumure), et la nécessité de relancer un cycle de régénération en cas d’absence prolongée.

L’adoucisseur écologique n’aura aucun effet corrosif à la longue sur les installations à l’inverse de l’adoucisseur au sel qui lorsqu’il est mal réglé peut produire une eau trop douce aussi néfaste qu’une eau calcaire.

L’adoucisseur écologique ne dénature pas le goût de l’eau et lui conserve tous ses nutriments. L’eau peut être consommée sans problème car si l’appareil modifie les molécules de calcium et magnésium afin d’empêcher la formation de tartre, l’eau garde toutefois sa teneur en calcium. Bien qu’elle ne soit techniquement pas douce, elle en a cependant les propriétés.
A l’inverse, l’adoucisseur à sel enrichit l’eau en sodium et lui enlève toutes ses autres qualités minérales pour en faire une eau quasi impropre à la consommation. Le taux élevé de sodium peut s’avérer dangereux pour la santé de certains sujets, femmes enceintes, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension, nourrissons, et tous ceux devant suivre un régime sans sel qui devront impérativement installer une arrivée d’eau non adoucie pour leur consommation personnelle.

L’adoucisseur écologique en passe de détrôner l’adoucisseur au sel ? Les avis divergent mais on ne peut que constater les avantages indéniables du premier sur le second.

 

Incoming search terms:

  • adoucisseur deau écologique
  • adoucisseur co2 prix
  • adoucisseur d\eau écologique
  • adoucisseur co2
  • adoucisseur d\eau co2 prix

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>