L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau

Apparu aux Etats -Unis dans les années 1920, l’adoucisseur d’eau a joué un rôle primordial dans l’industrie : il a permis des évolutions technologiques rapides, de générer des économies substantielles, et a participé au progrès de la bonne gestion du sanitaire et du confort des particuliers.
Suivant les régions, l’eau courante est plus ou moins dure, et son goût s’en trouve souvent altéré. Suivant la terminologie, elle est qualifiée d’eau « douce » en dessous de 15°f (degrés français) et d’eau « dure » au-delà de 35°f.

En France, un adoucisseur d’eau doit être réglé entre 8° et 15°f selon le Ministère de la santé. En aucun cas il ne faut descendre jusqu’à 0 °f.
Face à cela, l’adoucisseur d’eau permet de palier ces problèmes, en élimant en grande partie les particules de chlore et autres impuretés.
L’eau provenant du sol ou des rivières étant souvent calcaire, il est plutôt important de réduire son taux pour conserver plus longtemps appareils ménagers et sanitaires.
Le rôle de l’adoucisseur d’eau sera donc d’éliminer le plus possible de substances contenues dans votre eau (plomb, cuivre, aluminium voire mercure, etc.).

L’adoucisseur d’eau va aussi permettre de réduire les dépôts de tartre.

Votre eau deviendra donc plus claire, plus saine et plus limpide, et aura un meilleur goût avec un adoucisseur d’eau installé.
Cependant, il est plutôt déconseillé d’utiliser l’eau adoucie à des fins alimentaires.

En effet, sa consommation n’apporterait pas assez de calcium et de magnésium : le système de l’adoucisseur d’eau remplace notamment les ions calciums et magnésium (bons pour la santé) par des ions sodium. C’est donc un des inconvénients de ce type de système.
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
Il est composé d’une résine d’ions sodium (formule : Na+).

Au passage de l’eau sur cette résine, les ions calcium naturellement contenus dans l’eau se transforment en ions sodium.

Une fois l’ensemble de ces ions consommés, il va falloir régénérer l’adoucisseur, en achetant de nouvelles recharges. Une fois adoucie, l’eau pourra être purifiée de certains sels minéraux comme l’Halite, via un procédé particulier (osmose inverse donnant de l’eau dite « osmosée »).
En ce qui concerne l’avantage de ce système : il permet de protéger les équipements contre le tartre et ses effets malsains.
A noter : il est nécessaire de changer le filtre de l’

adoucisseur

tous les mois environ.

Cela représente donc un coût non négligeable à prendre en compte.

Face à cela, vous pourrez opter pour un système adoucisseur d’eau à installer directement sur le robinet d’eau de votre logement.

Malgré son côté plus pratique, c’est un système plus cher à l’achat et qui demande un changement plus fréquent des filtres puisque l’eau va être filtrée en tout temps, aussi bien pour l’utilisation courante (cuisine, lavage des mains, etc.) que pour l’utilisation ménagère (lave vaisselle, etc.).
El

Incoming search terms:

  • avis sur adoucisseur d\eau adrilia

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>