Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau

Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau

Ce qu’apporte un adoucisseur d’eau

La qualité de l’eau du robinet est devenue une préoccupation majeure pour nombre de consommateurs soucieux de préserver leur santé. Même si, au regard des multiples analyses quotidiennes qui sont effectuées depuis sa source jusqu’à nos robinets, il s’agit du produit alimentaire qui est certainement l’un des plus surveillés, l’eau courante engendre encore de la méfiance. Il faut dire qu’en raison de ses origines très diverses, sa qualité peut varier considérablement d’une région à l’autre, ce que l’on peut, en principe, facilement contrôler en se rendant dans les mairies.

Dès lors, de plus en plus de personnes s’équipent d’appareils plus ou moins sophistiqués et coûteux pour purifier leur eau.

tartre

Face à une demande croissante, le marché s’est donc adapté et propose désormais plusieurs solutions efficaces de filtration, de la simple carafe filtrante à l’osmoseur, en passant par l’adoucisseur. Mais toutes ces techniques ne visent pas forcément le même problème et doivent s’adapter à chaque situation. Ainsi, les unes auront surtout pour mission d’éliminer un goût de chlore un peu trop prononcé. Pour les autres, il s’agira de piéger au maximum tous les types de polluants, métaux lourds et pesticides que l’on retrouve à des concentrations plus ou moins fortes. Enfin, certaines chercheront avant tout à diminuer la dureté de l’eau en la débarrassant de son calcaire. Dans ce dernier cas, c’est l’installation d’un adoucisseur qui sera privilégiée.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

Celui-ci a pour avantage d’améliorer considérablement le confort des usagers, en réduisant les dépôts calcaires, que l’on désigne encore sous le nom de « tartre ». Si le calcaire n’est pas à proprement parler dangereux pour la santé, contrairement aux pesticides ou métaux lourds, il présente néanmoins l’inconvénient de rendre la peau sèche et de favoriser les calculs rénaux chez les personnes sensibles lorsque l’eau est bue en quantité, sur du long terme. Mais son plus gros désavantage réside dans le fait qu’il provoque des dégâts importants dans les équipements électroménagers du type lave-linge ou lave-vaisselle. Sur les robinetteries, il engendre des fuites car il s’attaque aux joints d’étanchéité.

 osmoseur

Quant aux canalisations, elles peuvent tout simplement s’obstruer, suite à des dépôts calcaires en plaques. Avec un adoucisseur, tous ces désagréments seront limités, voire supprimés, à condition toutefois de lui assurer une maintenance régulière et appropriée.

Incoming search terms:

  • les bienfaits le débit d\eau avis

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>