Lutter contre le calcaire dans une maison

Lutter contre le calcaire dans une maison

Les risques du calcaire dans une maison pour la tuyauterie

Le calcaire est une roche sédimentaire composée pour plus de la moitié de carbonate de calcium (CaCO3) et pour le reste, de carbonate de magnésium (MgCO3). Il se forme sur les tuyauteries, robinetteries et les résistances des appareils électroménagers, par l’accumulation de fragments ou par précipitation chimique de carbonates de calcium.

Votre eau est-elle dure ou douce ?
L’eau doit sa dureté au calcaire contenu dans la couche terrestre ; elle est variable suivant les régions. En France,

eau-dure-dans-oisela plupart des départements ont une dureté de 15 à 20°Th (moyenne à dure). Seulement quelques régions privilégiées ont une eau douce (moins de 10°Th) comme la Bretagne, les Ardennes, les Vosges, l’Auvergne, le Limousin, une partie des Pyrénées, la Corse.
L’eau est très dure dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, de la Moselle, de l’Essonne, de l’Oise, en Savoie, dans les Hautes-Alpes, dans l’Hérault.
Pour connaître le taux exact de calcaire contenu dans votre eau, vous pouvez le demander en mairie ou le consulter sur la fiche bactériologique annexée à votre facture d’eau. On trouve aussi dans le commerce des bandelettes testeuses en papier pour le mesurer soi-même.

Quels sont les effets néfastes du calcaire sur les tuyauteries des habitations ?
Si vous avez remarqué sur l’émail de vos sanitaires ou sur votre robinetterie des traces blanchâtres, vous savez déjà que votre eau est calcaire.

Le calcaire

s’attaque aux résistances électriques des machines à laver, des lave-vaisselle, des cafetières, il obstrue les pommes de douche, mais les plus gros dégâts sont constatés sur les tuyauteries puisqu’il n’est pas possible de les décaper soi-même.
Lorsque le tarte se dépose sur les parois des canalisations, il provoque des lésions qui peuvent aller jusqu’à détruire les appareils atteints. Dans tous les cas, il diminue leur durée de vie. Il augmente la consommation d’eau et d’énergie en diminuant les propriétés des lessives et des liquides détergents.

filtrer-son-eau
Par exemple, une épaisseur de 2 mm de calcaire déposée sur la tuyauterie en serpentin d’un chauffe-eau, augmentera de 12 à 15 % en moyenne sa consommation d’énergie.

 
Le dépôt de calcaire sur les tuyauteries a tendance à augmenter la prolifération des bactéries surtout pour les installations collectives (tours, bâtiments …) où l’eau stagne plus longtemps à haute température.

prix-adoucisseur

On a pu constater que les bactéries aiment particulièrement se loger aux points de corrosion des tuyauteries, ce qui augmente encore la concentration en métaux lourds contenus dans l’eau (cuivre, plomb, étain …).

Incoming search terms:

  • des machines

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose a Rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>